sportsregions
Envie de participer ?
NATATION FRANCE JUNIORS

Les championnats de France Juniors se sont déroulés à Chalon sur Saône toute la semaine du lundi 15 au dimanche 21 avril 2024.

Depuis 2 ans, le club des Canards Rochelais avait un seul nageur qualifié à ce niveau de pratique : Christophe Prou.

Pour ce millésime 2024, le club a réussi à qualifier 3 nageurs : Christophe, avec un temps sur 200 PAP actualisé en juillet 2023, Léo Cascino-Chenille, grâce a un ranking favorable sur 50 NL obtenu en décembre 2023, et Tom Flahaut, qualifié in-extremis 15 jours avant l'échéance à Angoulême à l'occasion des Championnats de Ligue du 30/03 au 01/04, dernières dates de qualification fédérales, sur 50 BRASSE.

Christophe, qui revient progressivement à son meilleur niveau depuis la rentrée de septembre 2023, n'a pas réussi meilleure performance qu'à Angoulême, ce qui n'a pas suffi pour se qualifier en finale.

Léo, crédité du dernier temps de sa série, ligne 8, l'a brillamment remporté en réalisant le 7ème temps (26.3, meilleure performance individuelle) de sa catégorie. En finale, il confirme son meilleur chrono (26.26) et sa place : 7ème français. Pour ces premiers "France Juniors", première finale nationale ! Sur 100m, il n'arrivera pas a confirmé l'état de forme révélé 2 jours auparavant.

Tom, en signant l'un de ces meilleurs temps en série du 50 BRASSE (32.09), ce retrouve 16ème exæquo et accède à un barrage pour la finale B de sa catégorie, qu'il va malheureusement perdre quelques minutes plus tard... Pas de finale pour ces premiers championnats Juniors...

Pendant toute la semaine, tantôt acteurs, tantôt spectateurs, les garçons ont pu observer, apprendre, et surtout remarquer qu'il est nécessaire d'être à son meilleur niveau personnel le jour "J" pour espérer accéder à des finales, tant les "France" sont d'un niveau dense et relevé. Pour eux, la première difficulté était de se qualifier, les grilles de temps d'accès étant sévères, et la deuxième, qu'ils n'ont pas surmontée,  aurait été d'élever encore leur niveau pour atteindre une finale. Ce qui rend encore plus belle celle obtenue par Léo, 19ème des rankings le concernant avant la compétition.

Une semaine dont l'ensemble des résultats sportifs était espéré meilleur mais une belle expérience, vécue par un collectif un peu impressionné mais dont les acteurs sont impatients de revivre ces moments intenses.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.